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Les news ...

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2019 |
Après une longue période de silence, l'association Avenir-à-tout-crin est fière de vous annoncer un scoop :
2019 sera l'année du Véhicule Hybride !
Un véhicule hybride inédit arrive au grand galop !...
Le
véhicule que nous nous attelons à mettre au point est un très subtil
mélange de Technologies Modernes et de Traditions qui règle les
problèmes de consommation, de bruit et surtout de pollution urbaine.
Avec l'aide d’étudiants d'école de techniciens et d'ingénieurs, nous
avons déjà réussi, mors aux dents, à concevoir un prototype de véhicule
hybride qui dépasse ceux de nos concurrents d'une bonne encolure.
J'arrête
de vous faire piaffer d'impatience et je vous annonce, en
avant-première, que le véhicule hybride du futur sera … une Calèche
!
Le moteur principal est un CHEVAL, ni fiscal, ni vapeur ; c'est un
vrai, un gros, un fort : c'est le Trait manquant entre l'écologie et la
pollution anthropique. Quant à la calèche, elle est équipée de moteurs
électriques fixés dans les roues qui ménagent et renforcent les
jarrets du cheval comme le vélo électrique soulage et raffermit les
mollets du cycliste. Encore
un dernier coup de collier sur ce projet et nous vous ferons entendre
le doux clip-clop des sabots sur le bitume de nos villes et admirer de
fringants chevaux tirant de lourdes calèches… sans effort, même en
montée !
Cette calèche hybride est prévue pour :
- le transport scolaire et touristique (les enfants seront enfin contents d’aller à l’école le matin)
- le
ramassage de déchets urbains issus du tri sélectif, (finis le bruit et
la pollution au petit matin des gros camions poubelles dans les
ruelles, vous serez réveillés par le doux hennissement matinal d'un
cheval)
- la collecte des produits alimentaires invendus auprès des commerçants pour lutter contre le gaspillage,
- des utilisations agricoles plus respectueuses de l’environnement et plus confortables pour le cheval au travail,
- et bien d'autres services ruraux et urbains...
Nous
devons maintenant nous remettre le pied à l’étrier pour que le concept
de la Calèche-Hybride ne devienne pas la cinquième roue du carrosse des
véhicules non polluants. Cette année (scolaire), notre prototype est
retourné à l’écurie pour un pansage en bonne et due forme, et la bride
est confiée aux mains expertes d’étudiants de niveau Licence-Pro
spécialisés en mécanique et en électronique (Conception Produits
Industriels, et Industrialisation des Systèmes Automatisés de
Production).
Cette
solution écologique d'avenir devrait convaincre les communes et
collectivités à la recherche d'un moyen de transport écologique pour
des services de proximité qui remet, en plus, de la vie dans nos cités.
Comme le disait Winston Churchill « L’extérieur du Cheval fait du bien à l’intérieur de l’Homme »,
autant dire que ce nouveau véhicule sera particulièrement bien
accueilli par la France citadine et de Navarre. Il a été démontré
qu’une collecte de déchets recyclables avec un cheval permet d’obtenir
de meilleurs résultats : on trie plus et mieux nos déchets si
c’est un cheval qui collecte plutôt qu’un camion.
Sans
vouloir jouer la mouche du coche, on ne peut que constater que
l'écologie aujourd'hui n'a pas mené grand train : elle est restée
les deux pieds dans le même sabot ou elle est partie à hue et à dia. Il
est temps de lui donner un nouveau départ sur le bon pied.
Nous
cherchons maintenant des sponsors et des partenaires financiers de tout
crin et de tout poil prêts s'embarquer avec nous, dans une allure
débridée, dans cette calèche futuriste. Rejoignez-nous pour mener
à bien ce projet plein d'avenir : mail. aveniratoutcrin@gmail.com.
"La recherche du Progrès n'exclut pas l'Amour de la Tradition", Nuno Oliveira, célèbre écuyer
Saviez-vous que la première calèche
avec moteur électrique était une .... Porsche datant de 1898 ?
C’était la P1 que voici. Ce bolide
électrique détenait déjà le record de vitesse de
pointe décoiffante pour l'époque : 35 km/h et une autonomie de 80 km !
| 2015 |
Nous avons expérimenté l'utilisation du
cheval de trait pour semer un champ dans le cadre d'un projet de
jardin en permaculture. Les essais ont été faits avec de vieux outils
agricoles restaurés et des matériels conçus par l'association.
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2015 |
Les 7 et 8 mars 2015, le Haras
d'Uzes dans le Gard a organisé le "Week End de l'Attelage - Le
Cheval Utilitaire" (présentations de services urbains avec le cheval). A
cette occasion, nous avons présenté le concept de la Traction Animale Assistée
avec le prototype de la Calèche
Hybride devant un public de professionnels, de maires, d'élus et de responsables de collectivités très intéressés.
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Juillet
2013 |
A l'occasion de l'assemblée
générale de la Société
des Amis des Haras Nationaux qui s'est déroulée au Haras National
du Pin, lieu emblématique baptisé le «Versailles du cheval», nous avons
présenté le prototype de la voiture
hippomobile hybride devant un public de passionnés et de
spécilistes.
Nous
avons défilé avec la voiture hippo-hybride sur l'allée centrale du Château du
Haras du Pin pour une présentation des voitures hippomobiles des
plus anciennes aux plus moderrnes. Forcément, nous avions la
voiture la plus "hight-tech" ! (Nous aurons peut-être des photos
prochainement).
Le moteur principal, ce jour là, c'était Nectar, un
magnifique cheval d'attelage de race Cob Normand qui nous a été confié par les Haras Nationaux.
J'imagine que
Nectar a apprécié les sensations de cette nouvelle calèche à assistance électrique qui ne lui a demandé
aucun effort de traction !


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2013
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Nous
avons fait les premiers tests sur le terrain en janvier
2013 à Venelles (BdR).
Les
résultats ont été très intéressants car Alexandre, (l'élève
ingénieur) a développé
plusieurs algorythmes permettant d'apporter au
cheval une
assistance différente selon le type d'effort qu'il
fournit. Vous
l'aurez reconnu, le
moteur principal de ce véhicule du futur reste
Nénuphar,
un cheval de trait rompu à toutes les expériences
d'attelage de tradition et du futur.
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au site Econologie.com sur
lequel le projet a vu le jour et a pu aboutir grâce à
l'aide, aux conseils et dons des intervenants sur le forum au site Ulule.com et aux donateurs qui
m'ont permis d'acheter les matériels nécessaires grâce à leurs dons,
à la Société
des Amis des Haras Nationaux pour son soutien depuis le
commencement du projet,
à la société Golf
Car Service
de Peyrolles (13) qui nous a généreusement offert les batteries,
à la
société Ozo
Véhicules Electriques qui nous a
fourni les moteurs-roues, les contrôleurs adaptés et divers
matériels électroniques,
aux professeurs de l'école
des Arts et Métiers Paris-Tech d'Aix qui ont
supervisé le travail et mis du matériel à disposition,
à Alexandre J,
l'étudiant ingénieur qui a réussi à finaliser la calèche en quelques
mois seulement dans le cadre de son stage,
et à tous ceux qui m'ont
apporté leur aide et leur soutien pour ce projet.
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Voici quelques photos qui
immortalisent ce grand moment qui entrera sans aucun doute dans la
postérité...

Nénuphar en pleine
action : il fait la montée au trot sans effort.

Rien
de mieux qu'un rond point pour un petit tour de chauffe pour Nénuphar |


Premiers
tests et réglages : j'ai même pris la place du cheval
Avec l'assistance au maximum la calèche se tire sans
effort... et
sans EPO !
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Nénuphar
attelé à la calèche à assistance électrique |

Alexandre,
l'élève ingénieur des Arts et Métiers
en train de régler l'assistance motorisée de la calèche (dans
un froid glacial !) |

Juste
derrière le cheval, on distingue un capteur qui mesure la force fournie
par le cheval et déclenche la motorisation auxiliaire en conséquence
Le 30
janvier 2013, déjà un article dans la presse : à
lire ici !
(d'autres articles sont
parus dans la presse et sur internet. Si vous en avez connaissance
n'hésitez pas à nous les communiquer) |
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Quelques
infos en vrac :
Un
rapport très prometteur sur "L'Évaluation
du potentiel de développement du cheval territorial au plan national"
vient d'être publié pour le
Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriclture et des Espaces
Ruraux du Ministère de l'Agriculture.
Il
est consultable ICI
en format pdf. Lorsqu'on
utilise le cheval pour des services communaux, on l'appelle
un "Cheval
Territorial". Pour plus d'informations sur ce
sujet, la Commission Nationale des Chevaux
Territoriaux a édité le petit fascicule
explicatif que
voici.
L'émission "On
n'est pas que des cobayes !"
(France5) du 11 janvier a fait l'expérience comparative d'une masse
tractée par une voiture puis par un cheval. Les résultats sont
inattendus et intéressants (même si peu scientifiques !). Voici la vidéo intitulée Voiture-vs-Cheval,
qui est le plus fort ?
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Juillet 2012 |
Voici le projet que nous
avons présenté : le H2UE
! ...et voici les résulats :
nous
avons reçu le 1er Prix ! |
Pour la
petite histoire, il était prévu lors de cette 3.ème édition du concours
que nous
présentions en apparté notre travail de conception d'une
voiture hippomobile
hybride, le but étant de donner des idées aux futurs participants au concours afin
qu'ils ajoutent une recherche
plus technique à leur travail de Design. (La plupart des participants
actuels étant des
étudiants en école de design). Bref, avec l'élève de l'école
des Arts et Métiers nous avons décidé au dernier moment de
participer aussi au concours et nous avons imaginé un projet
concret qui
met en oeuvre la voiture hippomobile hybride dans un environnement
urbain. Nous l'avons appelé le "H2UE", acronyme de "Hippomobile Hybride Urbain Evolutif",
et Hue,
tout le monde le sait, est l'interjection qui permet de faire avancer
le cheval d'attelage !
Grand
bien nous a pris car notre projet a reçu le premier prix du jury, même
si, reconnaissons-le, l'aspect Design de notre projet est loin
d'atteindre le niveau de qualité de
certains des autres projets présentés. |

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Mai 2012 |
Compte-rendu
en images du Concours International d'Attelage de Tradition qui s'est
déroulé le 13 mai dans les jardins
du Château du Grand-Saint-Jean à
Puyricard. ICI |
Mars 2012 |
"Le poids des
mots, choc des photos" ! Ca vous rappelle
quelque chose ?... C'est ici : Paris-Match
("Chevaux de traits, l'énergie
tranquille")
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Janv.2012 |
Dans le journal La Provence,
un article sur l'association et le cheval de
débardage : La
Provence, édition du 11 janvier 2012
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Déc.2011 |
Quand on vous disait que de
grands groupes industriels français s'intéressaient à la traction
animale : (cliquez pour voir la vidéo.)
...et ce n'est pas le seul !
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Nov.2011 |
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Mai
2011 |
Les 14 et 15 mai 2011,
dans le cadre d'un Concours National de Débardage au Cheval à Viriat
dans l'Ain (affiche du concours)
,
une
conférence-débat est organisée sur le thème des Véhicules Hippomobiles à
Assistance (annonce et affiche).
Nous avons été invité par l'association Hippotese
, organisatrice de la conférence pour présenter le projet de
calèche hybride et faire part de nos recherches et expériences.
Compte-rendu
du colloque : La conférence a bien eu lieu
(sous la puie !). Nous étions plusieurs
intervenants à expliquer le concept de la traction animale
avec assistance motorisée et à exposer nos projets respectifs
pour des utilisations concrètes : attelage
de loisir et de sport, transport scolaire et touristique, chevaux
territoriaux, agriculture, débardage, etc. L'idée semble maintenant
susciter un intérêt et plusieurs équipes travaillent sur des
technologies différentes. D'après
certaines informations, un grand groupe industriel
connu s'y intéresse de près. A suivre donc...
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Avril.2011 |
Pour la semaine du
développement durable en avril 2011, la commune de Salon de Provence a
invité l'association Avenir-à-Tout-Crin
pour intervenir à une Conférence-Débat sur le retour du cheval
d'attelage en milieu urbain ("Cheval Territorial"). Des démonstrations
ont eu lieu sur la commune : collecte de déchets, navette
hippomobile pour le transport de personnes, ... Voir l'article La
Provence.

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Nous
vous tiendrons régulièrement
au
courant des nouveautés et actions de l'association. |
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